Ce site est exclusivement réservé aux personnes majeures. Je certifie avoir l'âge légal de consommer de l'alcool dans mon pays de résidence.
Êtes-vous majeur(e) ?
Désolé, vous n'avez pas l'âge légal.
David Bautin parle du vin avec attention et passion. Il conduit ses vignes et élabore ses vins selon les préceptes de l’agriculture biologique et essaye, millésimes après millésimes, d’ajouter le moins d’intrants possible tout en protégeant ses vignes et cuvées en devenir grâce à la biodynamie.
Une vingtaine d'hectares de vignes au nord du Massif du Luberon, un travail engagé et tout en finesse de Serge Seignon, pour une gamme de vins à découvrir sans attendre et jongler entre le sud et la fraicheur.
Dressé sur un petit tertre à quelques kilomètres de la Gironde, Château Roland La Garde est un magnifique domaine familial qui concilie traditions et innovations. Converti à la biodynamie depuis plus de 20 ans, le domaine, qui compte une trentaine d'hectares de vignes d'un seul tenant, expérimente de nouveaux élevages afin de révéler tout le potentiel de ce terroir.
A quelques kilomètres de la forteresse de Blaye se dressent sur un petit tertre les magnifiques vignes d'un seul tenant du Château Roland La Garde. Bruno et Guillaume Martin ont fait de ce domaine un petit paradis pour la biodiversité. Leur travail est rythmé par cet engagement et par leurs nombreuses interrogations pour faire évoluer vinifications et méthodes d'élevage. Guillaume représente aujourd'hui la huitième génération à travailler à cette valorisation d'un terroir consacré essentiellement au vin rouge, au Merlot d'abord puis aux Cabernets et au Malbec.
Château Sainte-Luce Bellevue vient compléter la très belle collection de terroirs de la famille Martin dans le Blayais avec un terroir en bord d'Estuaire (qui apporte une grande régulation climatique) et un patrimoine de vieilles Vignes. Château Sainte Luce Bellevue produit un très grand vin de garde qui allie structure et élégance.
Benoît Roseau est un vigneron amoureux de son exceptionnel terroir. Il a créé son domaine en 2010 en plantant ses premières vignes et/ou en aménageant les sols. Les cuvées proposées aujourd’hui sont le résultat de presque dix années de travail au plus proche de la nature en préservant l’environnement et la typicité des terroirs.
Installés depuis 2021 sur le domaine Bancalis, Bastien et Paola Perrenoud Quiroga cultivent 60 hectares de vignes et garrigues au nord de Perpignan, à plus de 300 mètres d'altitude sur des sols très calcaires. Le domaine, entièrement autonome en énergie, utilise des méthodes artisanales et un minimum d'intrants, afin de produire un vin blanc de gastronomie et des vins rouges élégants. Fort de son expérience internationale, Bastien privilégie des cépages comme le malbec, le cabernet franc, le grenache pour offrir des vins authentiques et de caractère.
Plusieurs générations de vignerons se sont succédées à la tête du domaine de Dionysos avec une connaissance toujours plus fine de l'environnement et des terroirs, le virage entrepris par Benjamin Farjon vers l'agriculture biologique en est la juste continuité.
Le Domaine de l’île Margaux, c'est 14 hectares de vignes et arbres fruitiers sur une île de l’Estuaire de la Gironde dans la commune de Margaux. Un terroir exceptionnel constitué par les marées, sur lequel prospèrent les cinq cépages du Médoc, lentement élevés en fûts de chêne pour donner des vins concentrés, élégants et complexes. Le domaine est en agriculture biologique depuis 2015.
Le domaine de la Rochette existe depuis le XVII ème siècle et est mené par la famille Néron depuis les années 30. Un patrimoine de très vieilles vignes, des sols granitiques de qualité, l'engagement environnemental font de ce domaine un incontournable de la Côte Roannaise.